Description :
Dans ce jeu, replongez dans l’âge d’or du chemin de fer. Ceci est une version de “Les aventuriers du rail” avec une carte d’Europe et des changements de règles.
Lancez-vous à la conquête du rail et tentez de prendre le contrôle du réseau ferroviaire américain en reliant un maximum de villes entre elles.
Au début de la partie, chaque joueur doit déterminer ses objectifs à atteindre.
Les objectifs représentent une liaison entre deux villes que le joueur devra impérativement établir s’il ne veut pas se voir pénaliser.
Ces objectifs sont très importants pour le déroulement de la partie, car si un joueur parvient à le remplir, il gagnera des points bonus. Dans le cas contraire, il se verra infliger un malus et perdra des points.
À chaque tour, les joueurs ont le choix entre 3 actions :
– piocher des objectifs,
– récupérer des cartes wagon,
– dépenser les cartes pour contrôler les lignes du chemin de fer.
Un joueur prend le contrôle d’une ligne en utilisant des cartes de la même couleur que la voie.
Une fois contrôlée, la ligne appartient au joueur et plus aucun participant ne peut en prendre le contrôle.
À la fin de la partie, un bonus de 10 points est donné au joueur qui aura la plus grande ligne ferroviaire.
Pour triomphez de vos adversaires, vous devrez savoir utiliser vos cartes au bon moment et conserver des objectifs à votre portée.
Prenez la main sur les voies de chemin de fer et bloquez les autres participants dans leur désir de conquête.
Le jeu a obtenu des récompenses ludiques importantes telles que l’As d’Or en 2005 et le Spiel des Jahres en 2004.
Grâce à une mécanique accessible, des règles expliquées rapidement et l’univers rêveur et poétique du chemin de fer au 19ème siècle, le jeu a su devenir un incontournable des ludothèques.
Les changements :
– Les tickets longues et courtes destinations sont distribués séparément; il existe 6 longues destinations chacun en a une au début et peut la défausser ou la garder.
– Ferries : Pour prendre possession d’une ligne de Ferries, un joueur doit jouer une carte Locomotive pour chaque symbole de Locomotive figurant sur la route.
– Tunnels : Quand il tente de traverser un Tunnel, le joueur joue d’abord le nombre de cartes de la couleur requise, comme à l’accoutumée. Puis il retourne les trois premières cartes du sommet de la pioche de cartes Wagon. Pour chaque carte ainsi révélée se trouvant être de la couleur des cartes utilisées pour traverser le Tunnel, le joueur doit maintenant rajouter une nouvelle carte Wagon de même couleur (ou une Locomotive).
– Les gares : Une Gare permet à son propriétaire d’emprunter une et une seule des routes appartenant à l’un de ses opposants pour relier des villes objectifs figurant sur ses propres cartes Destination.
